Pour le Département du Puy-de-Dôme, l’Agence Ouvrages d’Art de CAN intervient sur la rénovation complète du Pont de Dallet (63).
Inauguré en 1899, ce pont routier métallique de type Eiffel surplombe la rivière L’Allier en reliant les communes de Dallet et de Lempdes.
Ces travaux, ont été réalisés par les équipes VSLFrance de Bouygues Travaux Publics Régions France, en groupement avec, ALTRAD ARNHOLDT Echafaudage et CAN. Ils portent essentiellement sur le renforcement de la structure, le traitement des problèmes de corrosion et sur l’aménagement de voies douces par encorbellement.
L’objectif du Conseil départemental est de maintenir cet accès historique à Dallet tout en adaptant l’infrastructure aux besoins actuels de mobilité douce (cyclistes, piétons) et de développement touristique.
À l’issue de cette importante rénovation, le pont proposera deux voies destinées aux modes de déplacement doux, séparées de la chaussée maintenue accessible aux véhicules dans les deux sens de circulation, par alternat. Cet ouvrage prolongera le réseau cyclable départemental et le reliera à celui de Clermont Auvergne Métropole, le long de la RD769. Lauréat du 3ème appel à projets Aménagements Cyclables, sur l’itinéraire de la ViaAllier-V70, ce projet s’inscrit dans une logique d’itinéraire cyclable complet.
Au sein du groupement, l’Agence Ouvrages d’Art de CAN a apporté ses expertises et savoir-faire spécifiques pour :
▪ La rénovation de la structure métallique ;
▪ L’assemblage de pièces métalliques par rivetage à chaud, boulons injectés et boulons HR.
Bravo aux équipes qui font une nouvelle fois preuve de rigueur sur un chantier qui reflète et valorise nos activités de métallerie.