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L'AFEST ?! Késako ?

Depuis toujours dans les travaux publics, l’apprentissage par le travail est un levier majeur du développement des compétences. Aujourd’hui, faisons un focus sur l’AFEST – Action de Formation en Situation de Travail et comment nous l’avons mise en pratique chez CAN.

Née de la dernière réforme de formation professionnelle « liberté de choisir son avenir professionnel » entrée en vigueur le 1er janvier 2020, l’AFEST a pour particularité d’utiliser et de valoriser les situations de travail comme terrain d’apprentissage.

C’est aussi un véritable outil de formation sur-mesure. Souple pour le salarié et l’entreprise, il permet de personnaliser le contenu et le rythme de la formation en fonction de l’apprenant et des contraintes de l’entreprise.

AFEST Pelle Araignée

Les étapes clés d'une AFEST :

- Étape 1. Analyse de l’activité de travail

La 1ere étape consiste à analyser le degré d’autonomie de l’entreprise et la nécessité de faire intervenir un prestataire externe ou non. C’est aussi à cette étape que les compétences à évaluer, et les ressources disponibles vont être définies. 

- Étape 2. Préparer l'environnement de travail

C’est lors de cette étape que l’on va constituer le parcours pédagogique en situation de travail en lien avec les objectifs de l’action de formation : Décider de l’environnement de travail, délimiter le temps d’apprentissage et les phases réflexives. Il faut s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour accueillir la formation.

- Étape 3. Désigner un formateur

Il faut ensuite définir l’accompagnateur pédagogique, qu’il soit interne ou externe. Son rôle sera de suivre, évaluer et accompagner l’apprenti.

- Étape 4. Réaliser des phases réflexives

La mise en place de phases réflexives permet d’analyser et étudier les différences entre les objectifs fixés, ce qui a été fait et acquis et ce qui nécessite encore de l’apprentissage.

- Étape 5. Évaluer les acquis de la formation

Cette dernière étape a pour but d’évaluer objectivement la réussite de l’AFEST. Cette évaluation permet d’observer les progrès en situation en de travail et d’observer l’acquisition de l’autonomie de l’apprenant. En effet, pour chaque situation de travail repérée dans la première phase, il faudra observer les progrès de l’apprenant.

Exemple concret de l’AFEST conducteur de pelle araignée chez CAN.

Récemment, CAN a mis en place une AFEST en réponse à la demande de formation « Conducteur de Pelle Araignée ».

La décision d’instaurer une Action de Formation en Situation de Travail pour former notre nouveau collaborateur à la conduite de la pelle araignée s’est révélée être un choix logique pour la bonne réussite de ce projet. Hier réalisé sur le terrain de façon informelle, l’AFEST a permis de transformer cet apprentissage en lui donnant un cadre de formation professionnelle, planifiée et organisée.

La réalisation de cette AFEST a impliqué la collaboration d’un formateur interne et externe à l’entreprise, ainsi que la participation active du salarié en question. La formation s’est déroulée sur le lieu de travail du salarié, directement sur la machine en question, et ce, en situation réelle d’activité.

Pour la bonne réussite de la mission de formation, un carnet de compétences a été spécialement rédigé. Ce carnet vise à formaliser de manière précise les compétences requises pour un Conducteur de Pelle Araignée, en détaillant les critères essentiels associés à chaque compétence.

Il s’inscrit dans une approche d’évaluation objective, suivant le principe fondamental qui consiste à déterminer « comment et par quels moyens nous pouvons observer que la compétence est acquise par le collaborateur formé ».

Globalement, ce carnet de compétences a été une structure claire et transparente pour évaluer les progrès du salarié tout au long de sa formation. Il a ainsi permis de mesurer de manière tangible l’acquisition des compétences requises pour la conduite de la pelle araignée.

Sur une période de plusieurs mois, une approche progressive de l’apprentissage en situation de production a été planifiée. Cette mise en situation professionnelle réelle a été organisée sur des chantiers dont la complexité était naturellement croissante.

Des phases réflexives et d’évaluations, dirigées par le tuteur interne, ont été intégrées au processus afin de formaliser les avancées et valider l’atteinte des objectifs. Cette étape a été menée étroitement par toutes les parties prenantes du projet.

Aujourd’hui nous sommes ravis d’annoncer la réussite de cette AFEST, tous les objectifs ont été pleinement atteints ! Bravo à notre apprenti pour avoir relevé ce défi, pour le moins, original.